Les sorbetières permettent de faire des crèmes glacées, yogourt (yaourt) glacés, sorbets et autres gélati, ce qui permet de contrôler la qualité et la quantité des ingrédients.

Il existe deux types de sorbetières :

  • celles dites à mode actif ou autonomes, aussi appelées turbines à glace, qui ont un compresseur intégré générant du froid et qui sont plus dispendieuses ;
  • celles dites à mode passif qui ont un récipient à double paroi (bloc réfrigérant) qui doit être précongelé au moins 15 heures avant l'utilisation (il peut être pratique de le ranger en permanence au congélateur) dont le coût est beaucoup plus abordable.

L'utilisation est simple, il suffit de verser la préparation de son choix dans la cuve de l’appareil pour obtenir un dessert glacé après 20 minutes et plus selon les modèles.

La fonction de la sorbetière est de brasser le mélange pendant qu'il fige par le froid afin d’y incorporer de l’air. C'est ce qui permet d'obtenir une onctuosité plutôt que des cristaux de glace.

Il vaut la peine de consulter les bancs d'essai et les évaluations car plusieurs modèles manquent d'efficacité. Deux problèmes surviennent :

  • le moteur qui n'est pas assez puissant pour brasser le mélange lorsqu’il commence à geler, ce qui empêche l'obtention d'une texture onctueuse ;
  • les pâles (palettes) dont la forme ne permet pas bien de racler correctement le bord du récipient, ce qui fait que le mélange prend en glace sur les parois et n'est pas brassé uniformément.

Les recettes

Les ingrédients des recettes de crèmes glacées incluent : lait, sucre, œufs, fruits, vanille ou autres saveurs et surtout de la crème 35 %. Pour cette raison, plusieurs se tournent plutôt vers les yogourts glacés, sorbets et gélati.

Les quantités de sucre dans les recettes peuvent souvent être réduites drastiquement, de la moitié aux 3/4, selon les goûts. Certaines recettes de sorbet en contiennent définitivement trop et il n'est pas toujours possible de réduire la quantité à un niveau satisfaisant pour la santé.

Les yogourts glacés sont une option intéressante car ils contiennent peu de gras et il est souvent facile de réduire la quantité de sucre. Les gélati faits avec du lait sont aussi une alternative intéressante aux crèmes glacées.

Psychomédia avec sources : Télé-Québec, Télé-Québec.
Tous droits réservés