Près d’un Français sur deux de plus de 30 ans est en excès de poids, selon une étude dont les résultats sont publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de Santé publique France.

Joane Matta et Marie Zins de l'Inserm ont, avec leurs collègues, analysé des données recueillies en 2013 auprès de 29 000 participants, âgés de 30 à 69 ans qui participaient à la cohorte Constances, lancée en 2012 et pilotée par l’Inserm et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

Les résultats révèlent notamment que :

  • la prévalence du surpoids, défini par un indice de masse corporelle (IMC) plus grand que 25 kg/m2, était de 41 % chez les hommes et de 25,3 % chez les femmes (voyez quel est votre IMC) ;

  • la prévalence de l’obésité globale était de 15,8 % chez les hommes et de 15,6 % chez les femmes ;

  • l'obésité abdominale, définie par un tour de taille plus grand ou égal à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes, est beaucoup plus fréquente : 41,6 % chez les hommes et 48,5 % chez les femmes ;

Les résultats montrent une relation entre l’obésité et le niveau socio-économique. Chez les femmes ayant un revenu mensuel inférieur à 450 euros, la proportion d'obésité est de 30 % comparativement à 7 % chez celles qui gagnent 4 200 euros et plus. Chez les hommes, ces proportions sont respectivement de 23 % et 9 %.

Des disparités régionales sont aussi constatées. L’obésité globale est la plus forte dans le nord, où la prévalence atteint 25,6 %, et la Meurthe et Moselle (22,9 %). Paris est le département le moins touché par l’obésité, avec une prévalence de 10,7 %.

Psychomédia avec sources : Inserm, BEH.
Tous droits réservés