Les sprays aux huiles essentielles censés assainir l'air des maisons sont très allergènes, met en garde le Syndicat français des allergologues (Syfal), relayé par Le Parisien.

Au même titre que les bougies et l'encens, ils font partie de l'interrogatoire d'environnement mené avec tout patient allergique ou asthmatique, explique Isabelle Bossé, présidente du Syfal. Il leur est recommandé de « jeter tout de suite ce genre de produits à la poubelle ! »

Ces sprays diffusant des composés organiques volatils (COV) dans l'air, « ils sont les ennemis jurés des personnes souffrant de difficultés respiratoires ».

Un aérosol met en suspension des particules, dont certaines comme le limonène sont notoirement connues comme allergènes. Elles se collent aux particules de pollen ou de pollution, ce qui fait un effet cocktail lorsqu'on les inhale, explique Isabelle Bossé.

Qu'ils soient à base d'huiles essentielles supposées naturelles ou pas, l'effet est le même, explique Denis Charpin, chef du service de pneumologie allergologie à l'hôpital Nord de Marseille. « Tout ce qui est naturel n'est pas bon ! La preuve avec les pollens. Rien de plus naturel, et pourtant ils empoisonnent les allergiques ! »

« La pub a réussi à nous faire croire (...) que pour qu'un lieu soit propre il faut que ça sente bon. Le problème est que, dès lors que ça sent justement, il y a des composés organiques volatils. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Le Parisien.
Tous droits réservés.