La mortalité est plus élevée chez les personnes atteintes de diabète, montre une étude de Santé Publique France publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH).

L’analyse a porté sur 8 437 personnes âgées de plus de 45 ans (âge médian à l'inclusion de 65 ans pour les hommes et 70 ans pour les femmes), suivies entre 2002 et 2011. Pendant les 10 ans de suivi, 35 % des personnes sont décédées.

La surmortalité des personnes diabétiques était de 55 % chez les hommes et de 63 % chez les femmes.

L’âge médian au décès était de 77 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes. Les principales causes de décès étaient les maladies cardiovasculaires (30 %) et les cancers (26 %).

Les hommes comme les femmes diabétiques présentaient un excès de mortalité
plus élevé par rapport à la population générale pour les maladies cardiovasculaires et rénales ainsi que pour certaines localisations de cancer : pancréas, foie et côlon-rectum.

Chez les femmes, une surmortalité par cancer de l’utérus était observée et chez les hommes, par cancer de la vessie et leucémie.

De plus, un excès de mortalité était aussi retrouvé pour les maladies de l’appareil digestif, les maladies infectieuses et les maladies respiratoires, dont les pneumopathies.

Cette étude souligne à nouveau l’importance de renforcer la prévention et la qualité de la prise en charge des complications dégénératives du diabète, concluent les chercheurs.

Gestion du diabète : liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec source : BEH.
Tous droits réservés