Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports, ont identifié 24 substances qui peuvent stimuler une protéine qui joue un rôle protecteur contre la démence.

En 2016, la même équipe avait montré que l'enzyme NMNAT2 joue un rôle de protection des neurones et contribue à combattre les protéines tau qui forment des agrégats caractéristiques des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington.

Chez les personnes atteintes de ces maladies, cette enzyme est en quantité réduite dans les neurones du cortex.

Afin d’identifier des substances susceptibles d'influer sur la production de l'enzyme NMNAT2, Hui-Chen Lu de l'Université de l’Indiana à Bloomington et ses collègues ont examiné plus de 1280 composés dont des médicaments existants.

Ils ont identifié 24 substances ayant le potentiel d'augmenter la production de la NMNAT2.

L’une de ces substances est la caféine, qui a également montré un effet positif sur la mémoire des souris qui avaient été génétiquement modifiées pour produire des niveaux élevés de protéines tau défectueuses. Des travaux précédents de l'équipe avaient montré que ces souris produisaient également des niveaux inférieurs de NMNAT2.

Les souris modifiées qui ont reçu de la caféine ont commencé à produire les mêmes niveaux de l'enzyme que les souris normales.

Un autre composé qui stimule fortement la production de NMNAT2 est le rolipram, un médicament dont le développement comme antidépresseur a été interrompu au milieu des années 1990. Les autres molécules aux effets bénéfiques, moins prononcés que ceux de la caféine et du rolipram, sont la ziprasidone, la cantharidine, la wortmannine et l’acide rétinoïque.

Pour plus d'informations sur les effets de la caféine sur la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Indiana University, Scientific Reports,Radio-Canada.
Tous droits réservés.