« Le nouveau guide des additifs : ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas » (Éditions Thierry Souccar, 2017), d'Anne-Laure Denans et LaNutrition, est « un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs », selon le Pr Jean-François Narbonne qui en a écrit la préface.

« Voici le premier guide sur les additifs basés sur la science, peut-on lire sur le site de l'éditeur. »

Il permet de distinguer les additifs qui sont « sans risque comme le E 330 ou le E 920 » de ceux qui sont « plus problématiques comme le E 250 ou le E 621 ».

« Pour classer les 338 additifs autorisés, Anne-Laure Denans et l'équipe de LaNutrition.fr ont examiné les études scientifiques et défini 4 catégories :

  • rouge : additif qu’il vaut mieux éviter
  • orange : à éviter dans des circonstances précises
  • gris : additif douteux
  • vert : additif qui ne pose pas de problèmes

Avec, pour chaque additif : les aliments dans lesquels on le trouve, la dose à ne pas dépasser et s’il vaut mieux l’éviter chez l’enfant ou en cas d’allergie, diabète, maladie rénale, prédisposition au cancer, risque cardio-vasculaire… Et les références des études consultées. »

« 1 additif sur 4 pose problème : ce guide signale donc 90 additifs qu'il vaut mieux éviter de consommer régulièrement ou à dose élevée. » Parmi les substances suspectes : colorants, phosphates, émulsifiants (qui perturbent la flore intestinale) et nitrites.

Les additifs répondent aux besoins des industriels, pas des consommateurs, soulignent les auteurs. Ils permettent notamment de réduire les quantités d’ingrédients naturels plus onéreux et de prolonger la conservation.

Pour d'autres informations sur les additifs alimentaires, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Thierry Souccar.
Tous droits réservés.