Le Lyrica (prégabaline) est de plus en plus prescrit pour traiter la douleur de la sciatique chronique. Un essai clinique, dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM), a vérifié son efficacité.

L'utilisation de médicaments contre la douleur neuropathique, comme l'antiépileptique prégabaline, pour les maux de dos et la sciatique, a augmenté de 535 % au cours des 10 dernières années, rapporte Christine Lin du George Institute for Global Health (Australie).

Les données concernant son efficacité sont toutefois limitées, soulignent les chercheurs, alors que le médicament expose à des effets secondaires potentiellement sérieux comme les pensées et tentatives suicidaires.

La sciatique (aussi appelée névralgie sciatique, sciatalgie ou lombosciatique) se caractérise par une douleur intense, partant de la fesse et allant parfois jusqu'au pied. La douleur est ressentie le long d’un des 2 nerfs sciatiques situés à l’arrière de chacune des jambes. Elle est le plus souvent causée par une irritation des racines de ces nerfs.

Christine Lin et ses collègues ont mené cette étude avec 209 personnes souffrant d'une sciatique qui ont reçu la prégabaline ou un placebo.

Après 8 semaines, il n'y avait pas de différence dans l'intensité de la douleur entre le groupe ayant pris la prégabaline et celui ayant pris le placebo. Le médicament causait des effets secondaires tels que des étourdissements.

Malgré ces résultats, près des 2/3 des participants ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits du médicament.

« Au cours des 8 semaines, les niveaux de douleur ont diminué, mais la baisse de douleur était la même avec le médicament et le placebo », rapporte la chercheuse. « Il semble que les gens considèrent la baisse de douleur comme étant due au médicament, plutôt que comme quelque chose qui se produirait naturellement au fil du temps. »

« Malheureusement, dit-elle, il n'existe aucun médicament ayant une efficacité démontrée contre la douleur de la sciatique et même les injections péridurales ne fournissent qu'un petit bénéfice à court terme. Ce que nous savons, c'est que la plupart des personnes atteintes finissent par récupérer avec le temps. »

Traitement de la fibromyalgie : quelle est l'efficacité de la prégabaline (Lyrica) ?

Pour plus d'informations sur le Lyrica, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : George Institute for Global Health, NEJM.
Tous droits réservés.