L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a inauguré, le 29 mars, une initiative mondiale pour réduire de moitié les effets graves évitables des erreurs de médicaments au cours des 5 prochaines années.

Le « Défi mondial pour la sécurité des patients » consacré à la sécurité des médicaments vise à remédier aux faiblesses des systèmes de santé qui sont à l’origine d'erreurs médicamenteuses.

« Il définit des moyens d’améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits, distribués et consommés et sensibilise les patients aux risques que présente le mauvais usage des médicaments. »

Aux États-Unis seulement, les erreurs médicamenteuses font au moins un mort par jour et causent des lésions chez 1,3 million de personnes chaque année.

« Pour éviter ces erreurs, il faut mettre en place des systèmes et des procédures. » Les erreurs « sont dues, entre autres, à la fatigue du personnel soignant, à l’engorgement des services, au manque de personnel, au manque de formation et au fait que les patients ont été mal informés ».

« La plupart des erreurs médicamenteuses résultent de failles dans l’organisation et la coordination des soins, surtout lorsque les soignants sont nombreux à intervenir dans la prise en charge d’un patient. Une culture institutionnelle fondée sur le respect systématique des bonnes pratiques et l’absence de réprobation quand des erreurs sont commises offre les meilleures conditions pour sécuriser les soins. »

« Le Défi mondial appelle les pays à prendre des mesures dans les meilleurs délais sur des aspects essentiels du problème : les médicaments présentant un risque élevé d’effets préjudiciables s’ils sont mal utilisés, les patients prenant plusieurs médicaments contre différentes maladies et affections, les patients en phase de transition thérapeutique. »

Les mesures prévues par le Défi mondial s’articuleront autour de 4 axes : patients et public ; professionnels de la santé ; médicaments en tant que produits ; systèmes et pratiques de médication.

Ce défi mondial est le troisième de l’OMS pour la sécurité des patients. Il a été précédé les défis « À bonne hygiène, bons soins » sur l’hygiène des mains en 2005 et « Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies » en 2008.

Pour plus d'informations sur les erreurs de médicaments et les erreurs médicales, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés.