Un exosquelette, qui est un système robotique d'aide à la marche, développé par le constructeur automobile Toyota, vient d'être approuvé comme dispositif médical pour la rééducation de la marche au Japon.

Le dispositif, appelé Welwalk WW-1000, est testé depuis 2011 dans des établissements médicaux. Toyota espère livrer 100 exemplaires à partir de l’automne 2017.

« Toyota a commencé à installer des robots industriels au cours des années 1980. L’entreprise a depuis appliqué les technologies de production et de développement automobile au profit de la robotique d’assistance. »

Les constructeurs automobiles Honda et Hyundai se sont aussi lancés dans le développement d'exosquelettes.

« Conformément à la vision de la robotique d’assistance, qui vise à offrir la “liberté de mobilité pour tous et la satisfaction que procure l’autonomie”, et compte tenu de la population vieillissante du Japon, Toyota met au point des technologies de robotique d’assistance dans quatre secteurs clés, soit le soutien aux aînés, le soutien médical, le soutien personnel et le soutien au bien-être. Le développement de ces technologies aidera à offrir une assistance à la fois aux personnes âgées en leur permettant de vivre avec un plus grand degré d’autonomie et à leurs aidants. »

« La mise au point de robots de réadaptation dans le secteur du soutien médical a fait ses débuts à la fin de 2007, grâce à une collaboration avec le centre médical Fujita Health University Hospital de Toyoake. »

« Le Welwalk WW-1000 offre de multiples fonctions d’aide à la réadaptation basées sur la théorie d’apprentissage moteur, notamment la possibilité de régler le niveau de difficulté en fonction des besoins du patient, ainsi qu’une rétroaction sur les caractéristiques de démarche du patient », explique un communiqué de l'entreprise.

Le Japon mise sur les robots pour prendre soin de ses personnes âgées

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Toyota Canada, Humanoïdes.
Tous droits réservés.