À l'approche de l'été, Santé Canada rappelle les mesures d'utilisation sécuritaire des insectifuges personnels.

« Les piqûres d'insectes peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé allant de la démangeaison et de l'irritation jusqu'à des maladies graves. Les insectifuges personnels vous aident à vous protéger contre les piqûres de moustiques, de mouches noires et de tiques, mais il est essentiel de les utiliser en respectant le mode d'emploi. »

« Pour éviter les piqûres, conseille Santé Canada, couvrez autant que possible la peau exposée avec des vêtements. Si vous optez pour un insectifuge personnel, suivez ces étapes importantes » :

  • Utilisez des insectifuges dont l'étiquette porte un numéro d'homologation de produit antiparasitaire (HPA), qui signifie que le produit a été approuvé par Santé Canada.

  • Lisez toujours l'étiquette du produit au complet avant de l'appliquer et suivez toutes les directives. L'étiquette peut comporter des restrictions concernant l'utilisation sur les enfants et le nombre maximal d'utilisations quotidiennes.

  • Appliquez une petite quantité d'insectifuge sur la peau exposée ou par-dessus les vêtements. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour que ce soit efficace.

  • Ne vaporisez jamais d'insectifuge directement sur votre visage. Vaporisez plutôt le produit sur vos mains puis appliquez-le sur votre visage.

  • Évitez tout contact du produit avec les yeux. Si vous en avez dans les yeux, rincez-les immédiatement avec de l'eau.

  • Conservez tous les contenants d'insectifuge loin de la portée et de la vue des enfants et des animaux de compagnie.

  • Surveillez l'application d'insectifuge sur les enfants. Évitez d'en appliquer sur leurs mains afin de réduire le risque qu'ils s'en mettent dans les yeux ou la bouche.

  • Si vous craignez une réaction à un produit, appliquez-en sur une petite surface du bras et attendez 24 heures.

  • Si vous soupçonnez que vous ou un membre de votre famille faites une réaction à un insectifuge, cessez-en immédiatement l'utilisation, lavez la peau traitée et consultez un médecin. N'oubliez pas d'apporter l'insectifuge chez le médecin.

Pour plus d'informations sur le choix des produits insectifuges, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Santé Canada.
Tous droits réservés.