Un père de famille britannique de 28 ans, Matthew Crème, a été hospitalisé après avoir été empoisonné en mâchant des noyaux de cerises, rapporte BBC News.

Par curiosité, il a ouvert un noyau de cerise et y a découvert l'amande au centre. Il en a croqué une, puis deux et trois. Dix minutes plus tard, il a commencé à ressentir divers malaises, les secours ont été appelés et il été hospitalisé.

Trois noyaux auraient pu être une dose mortelle, s'est-il alors fait dire.

Les amandes contenues dans les noyaux de cerises, d'abricots, des pêches et de prunes contiennent de l'amygdaline (un glycoside cyanogène) qui est une toxine naturelle. Lorsque ces amandes sont mâchées, le glycoside se transforme en acide cyanhydrique (cyanure). Les pépins de pommes et de poires en contiennent aussi.

Lorsqu'avalés simplement, ces noyaux ne présentent pas de danger mais lorsqu'ils sont croqués, la substance toxique est libérée.

Le cyanure peut causer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, de l'insomnie, une soif, une léthargie, de la nervosité, des douleurs et une chute de la tension artérielle, indique la Food Standards Agency britannique.

La dose létale de cyanure varie entre 0,5 et 3,0 mg par kilogramme de poids corporel, selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Des centaines de morts d'enfants chaque année liées à la consommation du litchi

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : BBC News, ACIA.
Tous droits réservés.