Plusieurs recherches ont suggéré des bénéfices de la lutéine. Une étude, publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, a montré qu'elle améliorerait aussi la cognition, même chez les adultes d'âge moyen.

La lutéine est un nutriment que le corps ne peut pas fabriquer lui-même. Elle se trouve dans les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le kale et les choux, ainsi que les avocats et les œufs.

Alors que la plupart des études ont été menées avec des personnes âgées, Naiman Khan et Anne Walk de l'Université d'Illinois ont, avec leurs collègues, mené celle-ci avec 60 personnes plus jeunes, âgées de 25 à 45 ans.

Des études ont montré que le processus du déclin cognitif commence tôt et que, déjà dans la trentaine, certaines différences peuvent être constatées, rapportent les chercheuses.

La lutéine s'accumule dans les tissus cérébraux, mais également dans l'œil où les niveaux peuvent être mesurés par une méthode non invasive.

L'activité neurale a été mesurée au moyen d'électrodes placées sur le cuir chevelu, alors que les participants effectuaient une tâche testant l'attention.

Les participants qui avaient des niveaux de lutéine plus élevés avaient des réponses neurales plus proches de celles des participants plus jeunes que de ceux de leur âge ayant des niveaux plus faibles.

L'équipe poursuit ses recherches avec des essais d'intervention et vise à étudier d'autres processus tels que l'apprentissage et la mémoire.

La lutéine liée à la préservation de l'intelligence cristallisée

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Illinois, Frontiers in Aging Neuroscience.
Tous droits réservés.