Un nutriment, la lutéine, est lié à la préservation de l'intelligence cristallisée, selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. L'intelligence cristallisée qui est la capacité d'utiliser les compétences et les connaissances acquises au cours de la vie.

Elle se distingue de l'intelligence fluide, la capacité de penser rapidement, analyser l'information, se rappeler l'information, raisonner et résoudre des problèmes indépendamment des connaissances acquises.

La lutéine est un pigment qui se trouve dans les légumes verts à feuilles, les légumes crucifères comme le brocoli et le chou et les jaunes d'œufs.

La lutéine s'accumule dans les membranes des cellules du cerveau, où elle joue probablement un « rôle neuroprotecteur », expliquent les chercheurs.

Des études précédentes ont montré que le statut en lutéine est lié à la performance cognitive tout au long de la vie et que le nutriment s'accumule dans la substance grise des régions du cerveau connues pour sous-tendre la préservation des fonctions cognitives dans le vieillissement sain du cerveau.

Les chercheurs en psychologie Aron Barbey et Marta Zamroziewicz de l'Université de l'Illinois ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 122 participants en santé, âgés de 65 à 75 ans, qui ont répondu aux questions de tests d'intelligence cristallisée. Les chercheurs ont également recueilli des échantillons de sang pour déterminer les niveaux sanguins de lutéine et pris des images cérébrales par IRM pour mesurer le volume de différentes structures cérébrales.

Les participants ayant des taux sanguins de lutéine plus élevés avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests. Les niveaux sanguins ne reflètent que les apports alimentaires récents, expliquent les chercheurs, mais ils étaient liés aux concentrations cérébrales de lutéine qui reflètent l'apport alimentaire à long terme.

Ceux qui avaient des niveaux sanguins plus élevés avaient aussi tendance à avoir une matière grise plus épaisse dans le cortex parahypocampique, ce qui expliquerait la relation entre la lutéine et l'intelligence cristallisée.

« Nous ne pouvons que faire des hypothèses à ce stade sur comment la lutéine affecte la structure du cerveau », expliquent les chercheurs. Elle peut jouer un rôle anti-inflammatoire ou aider la signalisation entre les cellules.

Ces résultats s'ajoutent à d'autres qui suggèrent que certains nutriments peuvent ralentir le déclin cognitif en influençant les caractéristiques spécifiques du vieillissement cérébral, concluent-ils.

Psychomédia avec source : University of Illinois.
Tous droits réservés