Des études épidémiologiques ont montré un lien entre le régime méditerranéen et un ralentissement du déclin cognitif lié à l'âge. Mais, de par leur méthodologie, ces études ne montrent pas que le lien est de cause à effet. Afin de le vérifier, une étude espagnole, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, a assigné des participants à différents régimes alimentaires.

Cinta Valls-Pedret et Emilio Ros de l’Hospital Clinic de Barcelone ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 447 volontaires âgés de 55 à 80 ans (moyenne de 67 ans) à risque élevé de développer une maladie cardio-vasculaire.

Durant 4 ans, ils étaient assignés de façon aléatoire à l'un de trois régimes : régime méditerranéen comportant un apport d'un litre d'huile d'olive chaque semaine; régime méditerranéen comportant 30g de noix par jour; ou une alimentation libre avec le conseil de réduire les gras. Ils ont passé une série de tests neuropsychologiques au début et à la fin de l'étude.

Les participants assignés au régime méditerranéen avec de l'huile d'olive et des noix ont connu une légère amélioration cognitive comparativement à un déclin dans le groupe de comparaison.

"Il n'est jamais trop tard pour changer votre régime alimentaire pour d'améliorer votre santé", souligne le Dr Emilio Ros.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une étude randomisée plus large menée avec 7500 participants dont des résultats publiés en 2013 montraient que le régime méditerranéen est plus efficace qu'une alimentation faible en gras pour réduire les risques cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen est caractérisé par une consommation importante de fruits, légumes, poissons, légumineuses, céréales et huile d'olive, une consommation modérée de vin rouge et une consommation limitée de viande rouge et de produits laitiers.

Psychomédia avec source : JAMA Internal Medicine.
Tous droits réservés