Les gens qui demeurent assis pendant une heure ou deux à la fois sans se lever ont un taux de mortalité plus élevé que ceux qui sont assis aussi longtemps dans la journée mais qui se lèvent plus souvent, selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Keith Diaz de l'Université Columbia et ses collègues ont mené cette étude avec 7 985 personnes de plus de 45 ans qui ont porté un moniteur d'activité pendant 7 jours et qui ont été suivies pendant 4 ans par la suite.

En moyenne, le temps assis comptait pour 77 % des heures éveillées, soit plus de 12 heures par jour. Pendant la période de suivi, 340 participants sont décédés.

Ceux qui passaient le plus de temps assis, soit plus de 13 heures par jour, et qui passaient fréquemment 60 à 90 minutes consécutives sans se lever avaient un risque presque doublé comparativement à ceux qui passaient le moins de temps assis et pendant des périodes plus courtes.

Ceux qui, le plus souvent, ne restaient pas assis plus longtemps que 30 minutes avaient le risque de décès le plus faible.

« Si vous avez un travail ou un mode de vie dans lequel vous devez être assis pendant de longues périodes, prendre une pause pour bouger toutes les demi-heures pourrait réduire votre risque de décès, bien que nous ne sachions pas encore précisément combien d'activité est optimal », dit le chercheur.

« Nous avons besoin de façons créatives pour s'assurer de ne pas seulement réduire le temps total passé assis, mais aussi d'augmenter les interruptions régulières pour bouger. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Columbia University Medical Center, Annals of Internal Medicine
Tous droits réservés.