La perte de poids est influencée par les bactéries intestinales, montre une étude danoise publiée dans l'International Journal of Obesity,

Mads F. Hjorth et Arne Astrup de l'Université de Copenhague (Danemark) ont, avec leurs collègues, analysé les ratios de deux bactéries intestinales, Prevotella et Bacteroides, chez 62 personnes en surpoids.

Elles ont été assignées au hasard à suivre, pendant 26 semaines, un régime alimentaire, le « nouveau régime nordique », pauvre en graisses et riche en fibres, fruits, légumes et grains entiers ou un régime comparable à celui du Danois moyen.

Celles qui suivaient le régime riche en fibre ont perdu 3,5 kg comparativement à 1,7 kg pour celles ayant l'alimentation danoise habituelle, soit une différence de 1,8 kg.

Alors que celles qui avaient une proportion élevée de Prevotella ont perdu 3,5 kg de plus lorsqu'elles suivaient le régime riche en fibre comparativement à l'alimentation habituelle.

Celles qui avaient une faible proportion de Prevotella n'ont pas perdu de poids additionnel en suivant le régime riche en fibre.

Environ 50 % de la population a une faible proportion de Prevotella par rapport aux Bacteroides, indiquent les chercheurs.

« Ces personnes devraient se concentrer sur d'autres recommandations en matière d'alimentation et d'activité physique jusqu'à ce qu'une stratégie qui fonctionne particulièrement bien pour elles soit identifiée », suggèrent-ils.

Ces résultats ont déjà confirmés par deux études indépendantes, de sorte sont très crédibles, soulignent-ils.

L'Université de Copenhague a octroyé une licence à une entreprise américaine de Boston pour développer et publier un concept, basé sur cette recherche, « qui sera bénéfique pour les personnes obèses ».

Pourquoi certains prennent du poids plus facilement

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Copenhagen, Nature
Tous droits réservés.