« L'interruption des tâches, par exemple lors de l'administration de médicaments par les infirmiers, est un facteur d'erreurs dans les soins », souligne la revue Prescrire dans son numéro d'octobre.

« Selon plusieurs études, rapporte la revue, un infirmier est interrompu en moyenne 6,7 fois par heure lors de l'administration des médicaments. Sur 4 271 doses de médicaments administrées, une interruption de tâche a été constatée dans 53 % des cas. »

« Les acteurs à l'origine de l'interruption de la tâche sont les infirmiers eux-mêmes, du fait d'un défaut d'organisation personnelle ; leurs collègues et les médecins, du fait d'un défaut de communication et de répartition des tâches. Certaines interruptions de tâches sont liées au patient ou à son entourage. »

« Plusieurs organismes dont la Haute autorité de santé en France proposent des mesures visant à diminuer les interruptions de tâches :

  • zone clairement dédiée aux tâches à effectuer ;
  • signalétique invitant à ne pas déranger (port d'un gilet de couleur par exemple) ;
  • sensibilisation des équipes ;
  • attente des moments les plus favorables pour déranger (entre deux patients par exemple) ;
  • mise en place de check-lists des tâches, etc. »

L'interruption des tâches concerne aussi « bien d'autres tâches que l'administration des médicaments et touche l'ensemble des professionnels de santé ».

Les erreurs médicales, 3e cause de décès

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Prescrire
Tous droits réservés.