Certains médicaments pour le traitement de l'hypertension ne doivent jamais être utilisés au cours des 2ème et 3ème trimestres de grossesse et sont déconseillés au 1er trimestre, rappelle, le 18 octobre, l'Agence française du médicament dans un point d'information.

Ces médicaments sont les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II, aussi appelés sartans).

« Des cas d’exposition à un IEC ou à un ARA II au cours des 2e et/ou 3e trimestres de grossesse continuent d’être régulièrement déclarés, indique l'ANSM. Ces expositions ont, pour certaines, eu des conséquences graves, voire fatales, pour le fœtus ou le nouveau-né. »

« Les femmes en âge de procréer traitées par IEC ou ARA II doivent être informées de ces risques et de la nécessité de planifier leur grossesse afin de pouvoir modifier leur traitement avant la grossesse. »

« En cas de projet de grossesse ou de grossesse déjà débutée, le traitement par IEC ou ARA II doit être arrêté et si nécessaire relayé par une alternative thérapeutique compatible avec la grossesse. »

L’exposition à un IEC ou un ARA II «  peut entraîner une toxicité fœtale et néonatale pouvant être fatale. Il s’agit notamment d’une atteinte de la fonction rénale avec diminution du liquide amniotique (oligoamnios voire anamnios) pouvant être associée à un retard d’ossification de la voute du crâne, et entraîner une mort fœtale in utero. À la naissance, le nouveau-né peut développer une insuffisance rénale irréversible, une hypotension, une hyperkaliémie. »

« En cas d’exposition à un IEC ou un ARA II au cours du 1er trimestre : une étude publiée en 2006 a montré une augmentation des malformations congénitales, en particulier cardiaques. Ces données n’ont pas été confirmées depuis mais par précaution, il a été décidé de déconseiller leur utilisation au cours du premier trimestre de la grossesse. »

Ces médicaments sont les suivants :

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) :

Benazepril
Captopril
Cilazapril
Enalapril
Fosinopril
Imidapril
Lisinopril
Moexipril
Perindopril
Quinapril
Ramipril
Trandolapril
Zofenopril

Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II)

Candesartan
Eprosartan
Irbesartan
Losartan
Olmesartan
Telmisartan
Valsartan

Pour des listes qui incluent les noms des molécules actives de ces médicaments (car les noms commerciaux peuvent varier d'un pays à l'autre), voyez : Listes des médicaments antihypertenseurs des classes IEC, ARA2 et inhibiteurs de la rénine.

Psychomédia avec source : ANSM
Tous droits réservés.