L'agence de sécurité des aliments et des médicaments américaine, la Food and Drug Administration (FDA), réitère sa mise en garde contre les bonbons à la réglisse.

« Si vous avez 40 ans ou plus, manger 2 onces (55 g) de réglisse noire par jour pendant deux semaines pourrait vous mener à l'hôpital avec une arythmie », avertit l'agence.

La réglisse noire contient de la glycyrrhizine, qui est le composé sucrant dérivé de la racine de réglisse. La glycyrrhizine peut faire chuter le taux de potassium dans l'organisme. Ce qui peut causer un rythme cardiaque anormal, une hypertension, de l'œdème (enflure), une léthargie et une insuffisance cardiaque congestive.

Plusieurs revues médicales ont établi un lien entre la réglisse noire et les problèmes de santé chez les personnes de plus de 40 ans, dont certaines avaient des antécédents de maladie cardiaque ou d'hypertension artérielle, rapporte Linda Katz de la FDA. Les niveaux de potassium sont généralement rétablis sans problèmes de santé permanents lorsque la consommation de réglisse noire est arrêtée.

Selon les National Institutes of Health (NIH), rapporte la FDA, la racine de réglisse a une longue histoire d'utilisation comme remède populaire ou traditionnel dans la médecine orientale et occidentale. Elle a été utilisée pour traiter les brûlures d'estomac, les ulcères gastriques, la bronchite, les maux de gorge, la toux et certaines infections causées par des virus, comme l'hépatite ; toutefois, indique le NIH, il n'y a pas assez de données disponibles pour déterminer si la réglisse est efficace dans le traitement de quelque condition médicale que ce soit, souligne l'agence. (Des extraits de racine de réglisse sont de plus en plus utilisés contre les bouffées de chaleur.)

La réglisse est également utilisée comme aromatisant dans les aliments. De nombreux produits portant les mentions « réglisse » ou « saveur de réglisse » fabriqués aux États-Unis n'en contiennent pas. Ils contiennent plutôt de l'huile d'anis, qui a la même odeur et le même goût. La racine de réglisse vendue comme supplément alimentaire peut être trouvée avec la glyccyrrhizine enlevée, ce qui donne un produit connu sous le nom de réglisse déglycyrrhizinée, selon le NIH.

Si vous aimez la réglisse noire, la FDA vous donne les conseils suivants :

  • Quel que soit votre âge, ne mangez pas de grandes quantités de réglisse noire en même temps.

  • Si vous avez mangé beaucoup de réglisse noire et que vous avez un rythme cardiaque irrégulier ou une faiblesse musculaire, cessez immédiatement d'en consommer et contactez votre professionnel de la santé.

  • La réglisse noire peut interagir avec certains médicaments, herbes et suppléments alimentaires. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions sur les interactions possibles avec un médicament ou un supplément que vous prenez.

La FDA avait déjà émis une mise en garde sur les risques cardiovasculaires de la réglisse en 2011.

Pour plus d'informations sur les risques de la réglisse, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés.