À l'approche du temps des fêtes, qui est l'occasion pour plusieurs de cuisiner quelques plats et desserts, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ont mis en garde contre la consommation de pâte crue.

En juin, Santé Canada avait aussi émis un avis sur le sujet.

Il est dangereux de goûter des produits contenant de la farine crue, car celle-ci peut contenir des bactéries néfastes, comme l'E. coli, indiquent ces organismes.

« La farine est dérivée de céréales cultivées dans les champs, où elles peuvent être contaminées par des bactéries présentes dans le sol, l’eau ou les déchets animaux à la suite d’un contact direct », précise Santé Canada.

« La farine est un ingrédient cru qui doit être consommé cuit. » Les bactéries pouvant s’y trouver sont détruites par l’ébullition, la cuisson, le grillage ou la friture.

Recommandations de Santé Canada

  • Ne goûtez pas à de la pâte crue ni à d’autres produits contenant de la farine crue. En manger une petite quantité pourrait vous rendre malade.

  • Faites cuire les aliments faits avec de la pâte crue avant de les consommer. Faites cuire les aliments contenant de la farine servant à l’épaississement notamment. Suivez les indications concernant la température et la durée de cuisson qui figurent sur l’emballage de produits comme les préparations pour gâteau.

  • Ne mettez pas de farine crue dans des aliments qui ne seront pas cuits, tels que des laits frappés ou des préparations pour crème glacée, ni dans des produits non cuits, comme de la pâte à modeler.

  • Séparez les aliments crus, y compris les produits à base de farine, des autres aliments pendant la préparation afin de prévenir toute contamination croisée. N’utilisez pas les mêmes bols, tasses à mesurer et ustensiles pour la farine et la pâte crue que pour les aliments prêts à consommer.

  • Utilisez toujours de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer les bols, les ustensiles et les surfaces qui sont entrés en contact avec de la farine.

  • Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse immédiatement après avoir touché de la farine ou de la pâte crue.

Symptômes de l’infection à E. coli

L’infection à E. coli, indique Santé Canada, peut se manifester de un à dix jours après le contact avec les bactéries et provoque le plus souvent :

  • de vives crampes abdominales ;
  • une diarrhée aqueuse ou sanglante ;
  • des nausées ;
  • des maux de tête.

« La plupart des symptômes durent de cinq à dix jours, puis s’estompent sans qu’une consultation chez un professionnel de la santé soit nécessaire. N’importe qui peut contracter une infection à E. coli, mais les jeunes enfants de cinq ans ou moins, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus à risque, et leurs symptômes peuvent être plus sévères. »

« Les personnes infectées par E. coli peuvent présenter un large éventail de symptômes. Certaines ne sont pas malades du tout, mais elles peuvent tout de même transmettre l’infection aux autres. D’autres personnes peuvent avoir des maux d’estomac ou devenir gravement malades et avoir besoin d’être hospitalisées. »

Les aliments décongelés peuvent être recongelés à certaines conditions

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Santé Canada, CDC.
Tous droits réservés.