Le radon causerait entre 1 200 et 3 000 morts par an France. En comparaison, 3 477 personnes sont mortes dans un accident de la route en 2016. Ce gaz radioactif, qui serait la deuxième cause de cancer du poumon, reste pourtant méconnu du grand public, rapporte l'AFP.

Inodore et incolore, le radon émane du sol, provenant de la décomposition de l'uranium présent dans les roches granitiques ou volcaniques.

L'association française de défense des consommateurs UFC Que Choisir organise notamment des réunions d'information quatre fois par an environ en Loire-Atlantique. Dans ce département, 80 % des communes ont un « fort » potentiel radon, en raison du sous-sol granitique.

Le radon, classé cancérogène certain depuis 1987, s'immisce par les fissures de la chape de béton et atteint des concentrations très élevées si la maison n'est pas aérée, expliquent les intervenants.

« Être dans une zone émissive ne signifie pas que votre maison aura du radon », précise toutefois Jean-Pierre Sarrazin d'UFC-Que Choisir. Parfois, une meilleure aération peut suffire à régler le problème.

Plusieurs ignorent toutefois jusqu'à l'existence même du radon. Selon l'Observatoire régional de la santé, 58 % des habitants des Pays de la Loire n'en avaient jamais entendu parler en 2015.

Le gaz est pourtant largement présent dans l'Hexagone : en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, dans le Massif central, les Pyrénées, une partie des Alpes, les Vosges ou en Corse, Guyane et en Nouvelle-Calédonie.

Parmi les collectivités en pointe sur le sujet, la ville de Nantes distribue gratuitement depuis 2007 des dosimètres à 70 habitants environ chaque hiver. La mairie a aussi fait des relevés dans les écoles publiques et engagé des travaux lorsque les niveaux de radon étaient trop élevés.

A Concarneau (Finistère), 5 000 dosimètres ont été distribués à la population en 2013. Des actions similaires sont menées en Franche-Comté et en Haute-Vienne en collaboration avec l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Les dosimètres, de la taille d'une pièce de deux euros, doivent être installés pendant deux mois dans un logement avant d'être analysés en laboratoire. Lorsque le niveau est trop élevé, certains travaux peuvent souvent permettre de limiter l'infiltration à l'intérieur du logement.

Le radon devrait être mesuré dans toutes les habitations (Santé Canada)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : GEO (AFP).
Tous droits réservés.