Le 8 février, les députés du Parlement européen ont voté en faveur d'une résolution demandant à la Commission européenne de lancer une évaluation « en profondeur » des avantages et inconvénients du changement d’heure semestriel et de présenter « si nécessaire » une proposition pour la réviser.

La résolution, adoptée par 384 voix contre 153 et 12 abstentions, amende la proposition initiale de la commission des transports du Parlement qui demandait directement la fin de l’heure d’été.

L'objectif est, à terme, d'adopter le maintien de l'heure d'hiver toute l'année. La France resterait ainsi à l’heure GMT + 1 toute l’année (contre GMT + 1 en hiver et GMT + 2 en été actuellement).

Depuis plusieurs années, l'abandon de l'heure d'été est réclamé par des organisations comme l'Association contre l'heure d'été double (ACHED).

À l'origine, le passage à l'heure d'été avait été conçu pour permettre des économies d'énergie en profitant des périodes de jour plus longues l'été. Or, selon un rapport réalisé en 2017 par le Parlement européen, les économies sont minimes, rapporte Europe 1.

Les députés européens évoquent également des effets négatifs sur la santé. Selon une étude 2016 de l’université de Turku (Finlande), au cours des deux jours qui suivent le passage à l’heure d’été, le taux d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) serait 8 % plus élevé. Selon une étude publiée en 2014 par l'American College of Cardiology, le risque de crise cardiaque le lundi suivant le changement d'heure serait 25 % plus élevé que les autres lundis de l'année.

Psychomédia avec sources : Reuters, Europe 1, Le Parisien.
Tous droits réservés.