Les effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox mise en marché en mars 2017 ont poussé un demi-million de malades de la thyroïde à abandonner le Levothyrox, a révélé le ministère de la Santé, le 9 mars. Trois millions de personnes le prenaient.

Ces chiffres sont enfin révélés après que l'association Vivre sans thyroïde ait rendu publique, la veille, une estimation selon laquelle un million de malades, soit un tiers des patients, auraient abandonné le médicament.

L'Agence du médicament (ANSM) et la Direction générale de la Santé(DGS) «  estiment, après analyse des bases de données de l'Assurance maladie, qu'environ 500 000 patients se sont tournés vers des alternatives à la nouvelle formule du Levothyrox », a affirmé vendredi le ministère à l'AFP.

L'estimation est calculée à partir de la base de données sur les volumes de tous les médicaments remboursés, publiée début février.

Cinq alternatives au Levothyrox sont disponibles : Euthyrox de Merck (qui est l'ancienne formule), le Thyroxin Henning (Sanofi), le L-Thyroxine (Serb), le Thyrofix (Unipharma) et Tcaps (Laboratoires Genevrier).

Pour Vivre sans thyroïde, le chiffre de 500 000 ne tient notamment pas compte des malades qui se sont approvisionnés à l'étranger, qui seraient au moins au nombre de 100 000 à 150 000, a expliqué à l'AFP la présidente de l'association, Beate Bartès. Il ne tient pas compte également de ceux qui ont acheté la nouvelle formule mais ne l'ont pas utilisée.

« C'est déjà un progrès de la part des autorités, parce qu'elles parlaient jusque là de beaucoup moins. Mais on n'y est pas encore tout à fait », a-t-elle ajouté.

Jusqu'à ce jour, les autorités se contentaient de communiquer que le nombre de signalements d’effets indésirables attribués à la nouvelle formule était de 17 310 à la date du 30 novembre 2017. Soit 0,75 % des patients qui utilisent ce médicament.

Pour plus d'informations sur les maladies de la thyroïde, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Figaro, AFP.
Tous droits réservés.