Le paracétamol (acétaminophène) pendant la grossesse est lié à un risque accru de trouble du spectre de l'autisme (TSA) et de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology.

Le paracétamol (acétaminophène), qui est l'ingrédient actif de plusieurs médicaments tels que Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, Tylénol…, est l'analgésique et l'antipyrétique (contre la fièvre) le plus couramment utilisé pendant la grossesse, indiquent Reem Masarwa et ses collègues de l'Hebrew University of Jerusalem.

Les données suggérant des propriétés neuropsycho-perturbatrices du médicament pris pendant la grossesse s'accumulent, indiquent-ils.

Ils ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse des études publiées sur le sujet afin d'évaluer les risques de TSA et de TDAH liés à l'exposition à ce médicament pendant la grossesse.

Ils ont recensé sept études rétrospectives qui incluaient 132 738 paires mères-enfants avec des périodes de suivi variant de 3 à 11 ans.

Selon les données regroupées, le risque de TSA (critères diagnostiques) était augmenté de 23 %, celui de TDAH (critères diagnostiques) de 32 % et de symptômes d'hyperactivité, de 23 %.

L'association entre l'exposition et le TDAH augmentait avec l'âge des enfants au moment du suivi et avec la durée moyenne de l'exposition.

« Ces constatations sont préoccupantes, mais les résultats doivent être interprétés avec prudence, soulignent les auteurs, car les données disponibles se composent d'études observationnelles » (qui ne prouvent donc pas que le lien observé est de cause à effet) « et sont susceptibles d'être influencées par plusieurs sources potentielles de biais ».

Pour plus d'informations sur l'autisme et sur le TDAH, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : American Journal of Epidemiology.
Tous droits réservés.