La lumière pendant le sommeil a un impact sur la résistance à l'insuline, selon une étude publiée dans la revue Sleep.

Il a déjà été montré que la lumière perturbe le sommeil, cette étude montre qu'elle peut aussi avoir le potentiel d'influencer le métabolisme, souligne Ivy Cheung Mason de l'Université Northwestern, coauteure.

Mason et ses collègues ont mené cette étude avec 20 personnes âgées de 18 à 40 ans qui ont passé deux nuits de 8 heures dans leur laboratoire de recherche : un groupe passait les deux nuits dans une obscurité totale (moins de 3 lux) et un autre groupe passait la 1re nuit dans l'obscurité totale et la 2e avec un éclairage de 100 lux.

Une polysomnographie et des prélèvements sanguins horaires pour la mélatonine étaient effectués pendant les deux nuits. Des tests de tolérance au glucose par voie orale ont été effectués les deux matins.

La résistance à l'insuline était plus élevée après la nuit avec exposition à la lumière. La résistance à l'insuline est une capacité diminuée des cellules à répondre à l'action de l'insuline qui transporte le glucose hors de la circulation sanguine et précède le développement du diabète de type 2, rappellent les chercheurs.

D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si l'exposition nocturne chronique à la lumière pendant le sommeil a des effets cumulatifs à long terme sur la fonction métabolique, précisent-ils.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : American Academy of Sleep Medicine.
Tous droits réservés.