Suite au rappel, au niveau mondial, de certains médicaments à base de valsartan « concernés par un défaut de qualité », l’Agence française du médicament (ANSM) a mis en place un numéro vert pour répondre aux interrogations des patients ou de leur entourage.

« Le valsartan est utilisé dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et en post infarctus du myocarde récent. »

« Il s’agit de la présence d’une impureté dans le principe actif, le valsartan donc, fabriqué par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. Cette impureté est la N - itrosodiméthylamine (NDMA), une substance classée comme probablement cancérogène pour l’homme », rapporte Le Figaro.

« C’est l’Agence européenne du médicament (EMA) qui, la première, a signalé cette anomalie dont l’origine remonterait à 2012, selon l’Agence française du médicament (ANSM) », précise le journal. « Environ la moitié des médicaments à base de valsartan sont concernés. Il s’agit de ceux fabriqués par les laboratoires Arrow Génériques, Biogaran, Cristers, EG Labo, Evolupharm, Ranbaxy Pharmacie Génériques, Sandoz, Zentiva et Zydus. Les autres spécialités contenant du valsartan ou autres médicaments de la même classe thérapeutique ne sont pas concernés à ce jour et restent disponibles ».

L'ANSM souligne l'importance de ne pas arrêter le traitement :

« L’ANSM rappelle qu’il n’existe pas de risque aigu pour le patient lié à ce défaut de qualité. En revanche, le risque d’arrêt brutal du traitement est réel (poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques). Aussi, les patients ne doivent en aucun cas arrêter d’eux-mêmes leur traitement. En cas de doute, les patients doivent se rapprocher de leur pharmacien ou de leur médecin. »

Le numéro vert (0 800 97 14 03) est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Environ 1,3 million de Français prennent une spécialité à base de valsartan, indique Le Figaro.

Rappels de médicaments à base de valsartan dans le monde : actualités

Le valsartan fait partie de l'une des grandes classes des médicaments contre l'hypertension, celle des sartans ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA 2).

Pour plus d'informations sur le traitement de l'hypertension, sur les médicaments antihypertenseurs et sur les médicaments à base de valsartan, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : ANSM, Le Figaro.
Tous droits réservés.