Carmat a rapporté par communiqué, le 1er août, le succès de la transplantation avec un cœur de donneur d'un patient qui a reçu un cœur artificiel Carmat en octobre 2017.

La chirurgie, qui a consistè à explanter le cœur artificiel puis à transplanter un greffon de cœur, a été réalisée par l’équipe du Dr. Yuriy Pya du National Research Center for Cardiac Surgery, au Kazakhstan, après 8 mois d’un bon fonctionnement du cœur artificiel.

Le patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale n’était initialement pas éligible à la transplantation cardiaque dû à une hypertension pulmonaire.

Durant une période de 8 mois, le cœur artificiel lui a permis de se rétablir efficacement de son hypertension pulmonaire pour devenir éligible à une transplantation et, finalement, recevoir un cœur de donneur au mois de juin.

L’objectif primaire de l’étude a été largement atteint pour ce patient, étant donné que le protocole de l’étude stipule une survie à 180 jours (soit 6 mois) après l’implantation ou une transplantation cardiaque réussie, en remplacement du dispositif, dans ce délai de 180 jours, souligne le communiqué.

Pour plus d'informations sur l'insuffisance cardiaque et le cœur artificiel, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Carmat.
Tous droits réservés.