Des utilisateurs de cannabis rapportent que le cannabis réduit les symptômes des maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI) comme la colite ulcéreuse (ou rectocolite hémorragique) et la maladie de Crohn.

Une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Investigation pourrait expliquer pourquoi.

Beth A. McCormick et ses collègues des universités du Massachusetts et de Bath ont montré que les endocannabinoïdes, qui sont des cannabinoïdes produits naturellement par l'organisme, aident à contrôler et à prévenir l'inflammation intestinale chez la souris.

« Pour la première fois, nous avons une compréhension des molécules impliquées dans le processus et de comment les endocannabinoïdes et les cannabinoïdes contrôlent l'inflammation », disent-ils.

Ils ont découvert que l'inflammation intestinale est régulée par deux processus importants, qui sont constamment en flux et répondent aux conditions changeantes de l'environnement intestinal. Le premier, identifié dans des études précédentes, favorise une réponse immunitaire agressive dans l'intestin, laquelle détruit les pathogènes dangereux, mais peut aussi endommager la paroi de l'intestin lorsque les cellules immunitaires attaquent sans discernement.

Le deuxième processus, décrit pour la première fois dans la présente étude, désactive la réponse inflammatoire par l'intermédiaire de molécules spéciales transportées à travers les cellules épithéliales qui tapissent l'intestin au moyen du même mécanisme déjà connu pour éliminer les toxines de ces cellules. Crucialement, cette réponse nécessite une molécule endocannabinoïde, qui est très similaire aux molécules cannabinoïdes du cannabis.

Si l'endocannabinoïde n'est pas présent, l'inflammation n'est pas maintenue en équilibre et peut se poursuivre sans contrôle, alors que les cellules immunitaires du corps attaquent la paroi intestinale.

Parce que l'usage du cannabis introduit des cannabinoïdes dans l'organisme, ces molécules pourraient aider à soulager l'inflammation intestinale comme le feraient normalement les endocannabinoïdes produits naturellement.

« Bien qu'il s'agisse d'une explication plausible pour expliquer pourquoi les consommateurs de cannabis rapportent un soulagement des symptômes des MICI, ce phénomène n'a pour l'instant été évalué que chez la souris et il n'a pas été prouvé expérimentalement chez l'humain, soulignent les chercheurs.

Nous espérons toutefois que ces résultats nous aideront à mettre au point de nouvelles façons de traiter les maladies intestinales chez l'homme », a déclaré le professeur Randy Mrsny du département de pharmacie et de pharmacologie de l'Université de Bath.

Les chercheurs espèrent que leurs découvertes mèneront à la mise au point de médicaments et de traitements pour les troubles intestinaux.

Pour plus d'informations sur les maladies inflammatoires intestinales et le cannabis médical, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UMass Medical School, Journal of Clinical Investigation.
Tous droits réservés.