Les « seuils sanitaires » sont dépassés pour plusieurs substances toxiques dans les couches jetables pour bébé, selon une évaluation de l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses) publiée le 23 janvier.

Il s'agit d'une première évaluation de risques de la sécurité des couches pour bébé, effectuée par une agence de sécurité sanitaire au niveau international, souligne l'Anses.

L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé, la DGCCRF et la Direction générale de la prévention des risques.

Les « analyses ont mis en évidence la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP). »

Des dépassements de seuils sanitaires, pour des conditions d’usage réalistes, ont été mis en évidence pour plusieurs substances. « Il s’agit de substances parfumantes (butylphényl méthyle propional ou lilial, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou lyral), certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le PCB-126, la somme des PCB-DL et la somme des dioxines, furanes et PCB-DL. »

L’Agence émet plusieurs recommandations :

  • Supprimer l’utilisation de toutes substances parfumantes, en priorité celles susceptibles de présenter des effets sensibilisants cutanés.

  • Mieux maitriser l’origine des matières premières naturelles qui peuvent être contaminées avant même la fabrication.

  • Améliorer les procédés de fabrication des couches.

  • Afin de s’assurer que les industriels ont revu leurs pratiques de fabrication selon ces recommandations, l’Agence préconise également de renforcer le contrôle des substances chimiques dans les couches jetables mises sur le marché.

  • Enfin, l’Anses souligne la nécessité de mesures réglementaires plus restrictives tant au niveau national qu’au niveau européen dans le cadre du règlement REACh, afin de sécuriser la fabrication des couches pour bébé.

Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation a lancé une première alerte il y a deux ans, rappelle-t-il dans un communiqué.

« Les parents ont intérêt à préférer pour l’instant les couches sans parfum et contenant de la cellulose certifiée TCF (“Totally Chlorine Free”) ou les couches en tissu lavables », précise de son côté l'UFC-Que Choisir.

Pour plus d'informations sur les produits d'hygiène pour bébés, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Anses, 60 Millions de consommateurs, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés