Un groupe de travail du Public Health England (agence de Santé publique de l'Angleterre) a publié, en février dans la revue Eurosurveillance, un rapport sur l'augmentation des cas de paralysie flasque aiguë (PFA).

La PFA est une maladie neurologique rare mais grave qui est normalement due à une inflammation de la moelle épinière, appelée myélite flasque aiguë (MFA), indique le communiqué de l'organisme.

« L'AFP et l'AFM provoquent une faiblesse des bras, des jambes ou du visage. Dans le passé, la PFA était souvent due à une infection par le poliovirus. »

« La poliomyélite est désormais très rare au niveau international et elle a été éliminée au Royaume-Uni grâce au succès du programme de vaccination ; mais la PFA peut être liée à d'autres infections virales, dont les entérovirus non polio. »

Public Health England a constaté une augmentation des signalements de symptômes neurologiques aigus inexpliqués, en particulier de paralysie flasque aiguë, en 2018 en Angleterre. Dans la majorité des cas, ce sont des enfants qui sont affectés.

Des augmentations des cas ont également été signalées en Europe et aux États-Unis. Il n'est pas encore clair si cette augmentation signalée est une véritable augmentation de la maladie ou si elle est due à une amélioration de la détection et de la sensibilisation.

Public Health England a déclaré un incident national en novembre 2018 afin d'enquêter sur cette augmentation apparente.

Au 21 janvier 2019, 40 cas avaient été identifiés depuis le 1er janvier 2018, avec un pic en octobre 2018. L'augmentation était temporairement associée à une recrudescence de l'activité de l'entérovirus (EV) D68.

Des enfants atteints d'une maladie paralysante d'origine non identifiée au Québec, au Canada et aux États-Unis

Pour plus d'informations sur la paralysie flasque aiguë, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Gov.uk, Eurosurveillance.
Tous droits réservés