L'Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) a mis à jour, en juin, ses conseils pour « garder son logement frais en période de forte chaleur ».

Elle fournit notamment des informations sur les différents types d'appareils de climatisation et des conseils pour leur achat et leur utilisation.

Types de systèmes de climatisation

« N’achetez pas votre appareil dans l’urgence ; vous risqueriez de faire un mauvais choix », rappelle l'Agence.

Elle recommande de sélectionner l’appareil en fonction de son classement sur l’étiquette énergie. « Les plus efficaces peuvent être classés en A+++. »

« Les appareils concernés par cet étiquetage environnemental obligatoire sont les climatiseurs air-air d’une puissance inférieure à 12 kW pour le refroidissement (ou le chauffage, si l’appareil n’a pas de fonction de refroidissement). » Une fiche d'information fournit plus de détails.

L'agence décrit les caractéristiques des systèmes suivants :

  • Systèmes individuels unitaires pour climatiser une pièce

    Ils sont catégorisés en trois catégories : climatiseurs mobiles monoblocs, climatiseurs mobiles split et climatiseurs fixes split.

    Est notamment décrite la climatisation « Inverter » qui permet au climatiseur d’adapter sa vitesse en fonction de la température ambiante, ce qui évite la succession de démarrages et d’arrêt du compresseur d’un climatiseur classique. L’économie d’énergie peut atteindre 30 % (pour un climatiseur Inverter de classe A). Le confort est également plus grand, car les fluctuations autour de la température désirée sont nettement moins importantes qu’avec un appareil classique. La fluctuation autour de la température programmée peut atteindre +/- 2 °C pour un climatiseur classique, elle est d’environ +/- 0,5 °C pour un climatiseur Inverter, ce qui procure une sensation de confort plus grande.

  • Systèmes « centralisés » pour climatiser plusieurs pièces

    Ils incluent les systèmes dits multi-splits et les pompes à chaleur réversibles. Les premiers peuvent être installés dans un logement déjà construit. Les deuxièmes ne peuvent être installés qu’en cours de construction ou lors d’une rénovation lourde.

Température

L'Ademe conseille de ne pas créer de trop gros écarts de température entre l'extérieur du logement et l'intérieur. Elle recommande que la pièce soit à une température de 26 °C au plus bas et qu’il n’y ait pas plus de 5 à 7 °C de différence entre intérieur et extérieur.

« Des passages fréquents de l’intérieur à l’extérieur peuvent provoquer des chocs thermiques nocifs pour votre santé si l’écart de températures est important. »

Sur le site de l'Ademe : Garder son logement frais en période de forte chaleur (incluant une section sur la climatisation)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.