Malheureusement, avec les changements climatiques, les épisodes de chaleur extrêmes sont appelés à se multiplier dans le futur, souligne Nature Québec.

Le principal coupable ? Les îlots de chaleur urbains. « Un îlot de chaleur urbain réfère à une zone dont la température de l’air ou de surface est plus élevée que dans les autres zones du même milieu urbain ou des zones rurales environnantes. Cette différence de température peut aller de 5 à 12 degrés ! »

Les principales causes sont directement liées à l’aménagement des villes et des quartiers.

« Saviez-vous la présence d’un arbre mature équivaut à 5 climatiseurs qui fonctionnent pendant 20 heures ? En effet, grâce à l’évapotranspiration et l’ombrage qu’ils produisent, les végétaux diminuent considérablement la température ambiante. On parlera souvent d’îlot de fraîcheur, en opposition aux îlots de chaleur. »

La différence de température entre un îlot de fraîcheur comme un parc urbain et un ICU peut facilement être d’une dizaine de degrés ! L’absence de végétaux et des mercures plus élevés favorisent aussi les concentration de polluants atmosphériques.

D’où l’importance de pouvoir trouver des espaces végétalisés à proximité de chez soi lors d’épisode de chaleur prolongée ! Or, un grand nombre de personnes vulnérables habite des quartiers moins favorisés où les îlots de chaleur sont présents et l’accès aux espaces végétalisés est réduit.

« Le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec travaille actuellement avec les institutions scolaires et de santé, les communautés et les municipalités du Québec pour démontrer les bienfaits des espaces verts et des parcs urbains sur la santé par la création d’espaces végétalisés dans les quartiers où la population est la plus vulnérable aux îlots de chaleur. »

« Vous aussi vous pouvez créer des îlots de fraîcheur chez vous, sur votre balcon, dans votre cours, dans votre ruelle, sur votre toit…. ! », souligne l'organisme. Dans un document intitulé « Passeport aux idées fraîches », l'organisme propose plusieurs façons de rafraîchir son environnement : plantes, grimpantes, toits verts, arbre ou arbustre, verdir sa terrasse ou son balcon, utiliser des matériaux perméables pour son stationnement.

Voyez aussi sur le site Milieux de vie en santé : À vos ruelles vertes

Sur le site du gouvernement du Québec : Carte interactive des îlots de chaleur et de fraîcheur au Québec

Pour plus d'informations sur la chaleur et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Milieux de vie en santé.
Tous droits réservés.