Les produits de cannabis peuvent soulager considérablement la douleur, selon une étude, selon une étude américaine publiée dans la revue Complementary Therapies in Medicine.

Jacob Miguel Vigil, professeur au département de Psychologie de l'Université du Nouveau-Mexique, et ses collègues ont analysé les informations recueillies avec l'application gratuite pour smartphone Releaf, développé par des coauteurs.

L'application permet aux utilisateurs d'enregistrer en temps réel les effets de la gamme de produits à base de cannabis disponibles aux États-Unis.

Lancée en 2016, elle vise à aider les utilisateurs à s'éduquer sur la façon dont différents types de produits (p. ex., fleur ou concentré), les méthodes de combustion, les sous-espèces de cannabis (Indica, Sativa et hybride) et les principaux cannabinoïdes (THC et CBD) affectent la sévérité des symptômes et les effets indésirables.

L'application, expliquent les chercheurs, permet de surmonter les limites inhérentes aux essais cliniques financés par le gouvernement. Ces derniers sont limités du fait des régulations et du mandat d'utiliser des produits de cannabis fournis par le National Institute of Drug Abuse qui sont « notoirement de faible qualité et d'un faible potentiel d'efficacité ».

Les chercheurs ont analysé les données de 2987 personnes qui ont enregistré les effets de 20 513 séances d'utilisation de cannabis sur l'intensité de cinq catégories de douleur : musculo-squelettique, gastro-intestinale, neuropathique, liée aux maux de tête et non spécifiée.

La réduction moyenne de la douleur était de -3,10 points sur une échelle visuelle analogique de 0 à 10.

La fleur entière de cannabis séchée était associée à un soulagement plus important que d'autres types de produits. Des niveaux plus élevés de tétrahydrocannabinol (THC) étaient liés à une analgésie plus importante ainsi quà plus d'effets secondaires dans les cinq catégories de douleur.

Le cannabidiol (CBD), en revanche, plus récemment popularisé, a montré peu d'association avec les changements à court terme de l'intensité de la douleur.

« Le cannabis a probablement de nombreux constituants qui possèdent des propriétés analgésiques autres que le THC, y compris des terpènes et des flavonoïdes, qui agissent probablement en synergie pour les personnes qui utilisent des fleurs de cannabis séchées entières », souligne le chercheur.

« Le soulagement des symptômes était rapporté dans environ 95 % des séances d'utilisation de cannabis et dans une grande variété de différents types de douleur », précise l'auteur principal, Xiaoxue Li.

Les auteurs préviennent que la consommation de cannabis comporte des risques d'accoutumance et de déficits à court terme du fonctionnement cognitif et comportemental, et qu'elle peut ne pas être efficace pour tous. Cependant, il existe de multiples mécanismes par lesquels le cannabis soulage la douleur. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le cannabis active des récepteurs qui sont colocalisés avec les récepteurs opioïdes dans le cerveau. Le cannabis à haute teneur en THC provoque également une élévation de l'humeur et modifie l'attention, ce qui distrait probablement les utilisateurs des sensations aversives de douleur, ajoute Vigil.

Les résultats de cette étude ont également été présentés dans la prestigieuse revue Scientific Reports du groupe Nature en février 2019 : Contrairement au dogme, les effets thérapeutiques du THC pourraient être plus importants que ceux du CBD.

Pour plus d'informations sur le cannabis et le cannabis médical, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of New Mexico, Complementary Therapies in Medicine, Releaf.
Tous droits réservés