Les personnes qui prennent des médicaments hypocholestérolémiants (anticholestérol) de la classe des statines se plaignent souvent de problèmes musculaires, généralement des douleurs. Mais la raison de ce phénomène n'est pas encore élucidée.

Dans une étude publiée en février dans le FASEB Journal, Alexandra K. Kiemer et Jessica Hoppstädter, professeures de biologie pharmaceutique à l'Université de Sarre (Allemagne), ont, avec leurs collègues, identifié une relation de cause à effet potentielle.

Les statines sont parmi les médicaments les plus fréquemment prescrits dans le monde. Selon les chiffres d'études observationnelles, les problèmes musculaires se produisent dans 5 à 29 % des cas. »

Les personnes plus âgées et les femmes semblent avoir un risque plus élevé, ainsi que les personnes très actives physiquement, rapportent les auteurs.

Selon les résultats de leurs travaux, les statines provoquent une augmentation de la production d'une protéine appelée « GILZ » (pour glucocorticoid-induced leucine zipper) qui altère la fonction des cellules musculaires.

Au fil des ans, le groupe de recherche a mené de nombreuses études expérimentales sur cette protéine. La fonction principale de GILZ est de supprimer les processus inflammatoires dans le corps. Or, les statines préviennent les maladies cardiovasculaires non seulement en abaissant le taux de cholestérol sanguin, mais aussi en réduisant l'inflammation vasculaire. C'est pourquoi les chercheurs ont pensé qu'il pourrait y avoir un lien entre les statines et GILZ.

« Nos données indiquent que la présence de GILZ dans l'organisme peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs », explique Alexandra Kiemer. Partant de cette hypothèse selon laquelle il pourrait y avoir un lien entre la protéine et les effets secondaires des statines, les chercheurs ont commencé par analyser de nombreux ensembles de données tirés de bases de données de recherche disponibles dans le monde entier afin de vérifier si ces médicaments influençaient la production de GILZ dans l'organisme.

Après que ces données aient confirmé leurs soupçons initiaux, les chercheurs ont pu corroborer leur hypothèse en réalisant une série d'expériences sur des cellules vivantes. Les statines provoquent une augmentation de la production cellulaire de la protéine GILZ. Cela entraîne cependant une altération de la fonction musculaire, car cette augmentation de la production entraîne une augmentation du taux de mortalité des cellules musculaires. De plus, la formation des fibres musculaires est inhibée, explique Alexandra Kiemer.

L'équipe a ensuite désactivé la protéine GILZ dans des cellules vivantes et observé l'effet des statines. Lorsque des statines sont administrées à des cellules musculaires ou à des fibres musculaires entières dans lesquelles la protéine a été génétiquement désactivée, les dommages observés auparavant sont presque totalement absents, explique la chercheure.

Pour plus d'informations sur les statines, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : Saarland University, FASEB Journal.
Tous droits réservés