Les personnes hospitalisées atteintes de la COVID-19 à un stade sévère avec une atteinte pulmonaire qui ont reçu le médicament antiviral remdésivir se sont rétablies plus rapidement que celles ayant reçu un placebo, selon une analyse préliminaire des données d'un essai randomisé parrainé par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) américain, rapporte un communiqué du NIAID.

L'essai, qui a débuté le 21 février, incluait 1063 patients traités dans 47 centres médicaux aux États-Unis et 21 dans des pays d'Europe et d'Asie.

Le temps médian de récupération a été de 11 jours pour les patients traités avec le remdésivir contre 15 jours pour ceux qui ont reçu le placebo, soit une récupération 31 % plus rapide. Pour ce qui est de la survie, le taux de mortalité a été de 8,0 % pour le groupe recevant le remdésivir contre 11,6 % pour le groupe placebo.

Des informations plus détaillées sur les résultats de l'essai, dont des données plus complètes, seront disponibles dans un prochain rapport.

Le remdésivir, développé par Gilead Sciences Inc., est un traitement antiviral expérimental à large spectre administré par perfusion quotidienne pendant 10 jours. Il a initialement été développé pour traiter la maladie à virus Ebola. Il s'est révélé prometteur dans des modèles animaux pour le traitement de l'infection par le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) et a été examiné dans le cadre de divers essais cliniques, précise le communiqué.

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19 et sur les médicaments expérimentaux pour le traitement de la maladie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : NIAID.
Tous droits réservés