Le tocilizumab (Roactemra) améliore le pronostic des patients ayant une pneumonie moyenne ou sévère causée par la COVID-19, a montré un essai randomisé multicentrique, rapporte un communiqué de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) publié le 27 avril.

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de la cytokine interleukine-6 (IL-6), et qui est utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Chez les patients avec pneumonie COVID-19, on pense qu'un « orage cytokinique d'origine immunologique conduit à l'insuffisance respiratoire aigüe et au décès ».

Cet essai a été mené avec 129 patients sélectionnés sur la base d'une hospitalisation pour une pneumonie liée à la COVID-19 moyenne ou sévère, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission. Ils ont été randomisés en deux groupes : 65 ont reçu le traitement habituel et le tocilizumab et 64 ont reçu le traitement habituel.

Une proportion significativement plus faible de patients dans le groupe tocilizumab a eu besoin de ventilation (mécanique ou non invasive) ou était décédée au jour 14.

Les résultats de cet essai vont être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. Ils devront être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires.

Mais « compte tenu du contexte de la pandémie, les chercheurs et le promoteur se sont sentis obligés, d'un point de vue éthique, de communiquer ces informations, en attendant l'examen par les pairs tout en continuant le suivi plus long de ces patients ».

Cet essai multicentrique a été conduit par une collaboration de recherche de l'AP-HP, de l'INSERM et du réseau REACTing sous la coordination du Pr Olivier Hermine de l'Hôpital Necker et de l'Université de Paris.

D'autres essais, faisant partie de la plateforme CORIMUNO-29, testant d'autres inhibiteurs des récepteurs de l’IL-6 et d'autres immunomodulateurs sont actuellement en cours d'analyse, précise le communiqué.

« La plateforme CORIMUNO-19 a été conçue et rapidement mise sur pied pour permettre de tester l'efficacité et la tolérance de divers médicaments immunomodulateurs et d'autres traitements chez les patients adultes avec infection COVID 19 sévère, grâce à une série d'essais randomisés contrôlés multicentriques, qui ont débuté le 27 mars 2020. »

Un autre anticorps monoclonal ciblant le récepteur de l’IL-6, le sarilumab (Kevzara), est en cours d'essai par les laboratoires Sanofi (France) et Regeneron (États-Unis).

Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19 et sur les médicaments expérimentaux pour le traitement de la maladie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : AP-HP.
Tous droits réservés