Alors que le moustique tigre a débarqué en France avec les premières chaleurs, l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses) et l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir précisent que les moustiques ne peuvent pas transmettre la COVID-19.

« Le virus responsable du COVID-19 est un virus respiratoire, transmis par des gouttelettes émises lorsqu’une personne malade tousse ou éternue, ou par contact avec des mains sales souillées par des gouttelettes contaminées. »

« Le virus se loge dans les voies respiratoires et n’est donc pas présent dans le sang, sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, ce qui est très rare.

Pour qu’un moustique puisse transmettre un agent pathogène (virus, bactéries, parasites), il faut que celui-ci résiste à la digestion dans l’estomac du moustique, passe ensuite dans sa salive, et qu’il soit injecté à une autre personne à l’occasion d’une piqûre.

Très peu de virus survivent à ce processus : c’est le cas par exemple des virus de la famille des Flavivirus comme ceux de la dengue ou du Zika. »

La dengue, le Zika et le chikungunya ne se transmettent pas d’une personne à une autre, précise UFC-Que Choisir. Seul le moustique tigre peut contaminer un humain.

« À l’heure actuelle, aucune transmission par un moustique du virus responsable du COVID-19 n’a été démontrée, ni d’aucun virus de la famille des coronavirus », ajoute l'Anses. « Si un moustique pique une personne infectée par le COVID-19, il digèrera le virus comme il le fait pour la plupart des agents pathogènes, en particulier pour les autres coronavirus de la famille du SARS-COV2 (SRAS-CoV et le MERS-CoV). »

Pour plus d'informations sur la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Anses, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés