Un médicament de la famille des stéroïdes, la dexaméthasone, réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par la COVID-19, selon l'étude britannique Recovery (pour « Randomised Evaluation of COVid-19 thERapY »).

Il s'agit du premier médicament pour lequel une amélioration de la survie est observée.

L'étude randomisée a comparé l'évolution de 2104 patients qui ont reçu 6 mg de dexaméthasone une fois par jour (par voie orale ou injection intraveineuse) pendant dix jours et 4321 patients qui n'ont reçu que les soins habituels.

Parmi ceux ayant reçu les soins habituels seuls, la mortalité à 28 jours était de 41 % chez ceux qui avaient eu besoin d'une ventilation, de 25 % chez ceux qui n'avaient eu besoin que d'oxygène, et de 13 % chez ceux qui n'avaient pas eu besoin d'intervention respiratoire.

La dexaméthasone a réduit les décès d'un tiers chez ceux qui ont reçu une ventilation et d'un cinquième chez ceux qui n'ont reçu que de l'oxygène. Ceux qui n'ont pas eu besoin d'assistance respiratoire n'ont pas bénéficié du médicament.

Selon ces résultats, un décès serait évité par le traitement d'environ 8 patients ventilés et un décès serait évité par le traitement de 25 patients ne nécessitant que de l'oxygène.

« Le bénéfice en termes de survie est clair et important chez les patients qui sont suffisamment malades pour nécessiter un traitement à l'oxygène, de sorte que la dexaméthasone devrait maintenant devenir la norme de soins chez ces patients », estime Peter Horby de l'université d'Oxford, coauteur.

Le conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, Sir Patrick Vallance, souligne que ces résultats sont particulièrement intéressants, car il s'agit d'un médicament peu coûteux et largement disponible.

Ce médicament est déjà utilisé dans plusieurs indications, notamment l'arthrite, pour son effet anti-inflammatoire.

Le gouvernement britannique a indiqué que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades.

Jusqu'à présent, le seul autre médicament dont il a été prouvé qu'il est bénéfique pour les patients atteints de la COVID-19 est le remdésivir, qui a été utilisé pour le virus Ebola, indique la BBC.

Il a été montré qu'il réduisait la durée des symptômes de 15 à 11 jours. Mais les résultats n'étaient pas assez solides pour montrer s'il réduisait la mortalité.

Contrairement à la dexaméthasone, le remdésivir est un nouveau médicament dont l'offre est limitée et le prix n'a pas encore été annoncé.

Pour plus d'informations sur la COVID-19 et sur les traitements expérimentaux de la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Oxford, Recovery, BBC.
Tous droits réservés.