La consommation de chocolat au moins une fois par semaine est liée à une réduction du risque de maladie cardiaque, selon une étude publiée en juillet dans l'European Journal of Preventive Cardiology, un journal de l'European Society of Cardiology (ESC).

« L'étude suggère que le chocolat aide à maintenir les vaisseaux sanguins du cœur en bonne santé », indique le Dr Chayakrit Krittanawong du Baylor College of Medicine (États-Unis).

« Dans le passé, des études cliniques ont montré que le chocolat était bénéfique à la fois pour la pression artérielle et pour la paroi des vaisseaux sanguins », explique-t-il. « Je voulais voir si cela affectait les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur (les artères coronaires) ou non. Et si c'est le cas, est-il bénéfique ou nocif ? »

Krittanawong et ses collègues ont réalisé une analyse combinée des études des cinq dernières décennies examinant l'association entre la consommation de chocolat et la maladie des artères coronaires (blocage des artères coronaires). L'analyse a inclus six études portant sur un total de 336 289 participants.

Au cours d'un suivi médian de près de neuf ans, 14 043 participants ont développé une maladie des artères coronaires et 4 667 ont eu une crise cardiaque (lorsque la maladie des artères coronaires progresse et que le flux sanguin vers le cœur est soudainement bloqué).

Par rapport à la consommation de chocolat moins d'une fois par semaine, la consommation plus d'une fois par semaine était associée à une diminution de 8 % du risque de maladie coronarienne.

« Le chocolat contient des nutriments sains pour le cœur tels que des flavonoïdes, des méthylxanthines, des polyphénols et de l'acide stéarique qui peuvent réduire l'inflammation et augmenter le bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité ou cholestérol HDL) », explique le chercheur.

L'étude n'a pas examiné si un type particulier de chocolat est plus bénéfique et s'il existe une portion idéale, précise-t-il. « Le chocolat semble prometteur pour la prévention des maladies coronariennes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité et le type de chocolat qui pourraient être recommandés ».

Le chercheur met toutefois en garde contre la surconsommation. « Des quantités modérées de chocolat semblent protéger les artères coronaires, mais il est probable que de grandes quantités ne le font pas. Il faut tenir compte des calories, du sucre, du lait et des graisses des produits disponibles dans le commerce, en particulier chez les diabétiques et les obèses. »

Pour plus d'informations sur le chocolat et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : European Society of Cardiology.
Tous droits réservés