Le chocolat noir améliore l'humeur et soulage les symptômes dépressifs, selon une étude publiée dans la revue Depression and Anxiety.

Sarah Jackson de l'University College London et ses collègues, en collaboration avec des scientifiques de l'Université de Calgary (Canada) et de l'Alberta Health Services Canada, ont analysé des données portant sur 13 626 répondants à une enquête nationale.

Parmi ceux-ci, 11 % consommaient du chocolat et 1,4 % du chocolat noir.

Les symptômes dépressifs ont été évalués au moyen du Questionnaire sur la santé des patients. Un score de 10 ou plus (Faites le test) indique la présence de symptômes dépressifs « cliniquement significatifs » (contribuant au diagnostic).

Plusieurs autres facteurs ont également été pris en compte afin d'isoler les effets du chocolat sur les symptômes dépressifs : l'état matrimonial, l'origine ethnique, l'éducation, le revenu du ménage, l'activité physique, l'indice de masse corporelle, le tabagisme, les problèmes de santé chroniques...

Après ajustement pour tenir compte de ces facteurs, les personnes qui déclaraient consommer du chocolat noir lors de deux périodes de 24 heures avaient un risque réduit de 70 % de symptômes dépressifs cliniquement significatifs. Mais la consommation de chocolat autre que noir n'était pas associée à ces symptômes.

Cependant, souligne la chercheure, des recherches plus poussées sont nécessaires pour clarifier la direction de la causalité. Il se peut que la dépression incite les gens à ne plus vouloir manger de chocolat ou qu'il y ait d'autres facteurs qui rendent les gens à la fois moins susceptibles de manger du chocolat noir et d'être déprimés.

Plusieurs mécanismes pour une relation entre le chocolat et l'humeur ont été proposés.

Principalement, le chocolat contient un certain nombre d'ingrédients psychoactifs qui produisent une sensation d'euphorie similaire à celle des cannabinoïdes que l'on trouve dans le cannabis. Il contient également de la phényléthylamine, un neuromodulateur qui est considéré important pour réguler l'humeur.

Des données expérimentales suggèrent également que l'amélioration de l'humeur n'a lieu que si le chocolat est savoureux et agréable à manger, ce qui suggère que l'expérience de dégustation est un facteur important, pas seulement les ingrédients.

Alors que ce qui précède est vrai pour tous les types de chocolat, le chocolat noir a une concentration plus élevée de flavonoïdes, des substances antioxydantes qui améliorent les profils inflammatoires, dont il a été démontré qu'ils jouent un rôle dans l'apparition de la dépression.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et la dépression et sur le chocolat et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University College London, Depression and Anxiety.
Tous droits réservés