Les produits contenant des cannabinoïdes peuvent modifier les effets de certains médicaments sur ordonnance, selon des chercheurs américains du Penn State College of Medicine.

Les chercheurs en pharmacie Kent Vrana et Paul Kocis ont dressé une liste de 57 médicaments qui pourraient ne pas fonctionner comme prévu lorsqu'ils sont utilisés avec des cannabinoïdes médicaux, de l'huile de cannabidiol (CBD) et du cannabis à usage médical ou récréatif.

Cette liste a été publiée dans la revue Medical Cannabis and Cannabinoids.

Les médicaments figurant sur la liste ont un index thérapeutique étroit, ce qui signifie qu'ils sont prescrits à des doses spécifiques car la différence entre la dose efficace et la dose toxique est mince.

Les chercheurs ont examiné les informations de prescription de quatre médicaments cannabinoïdes. Ces informations comprenaient une liste d'enzymes dans le corps qui transforment les ingrédients actifs de ces médicaments, lesquels peuvent inclure le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) cannabidiol (CBD). Ils ont comparé ces informations à celles de médicaments courants afin d'identifier les points d'interaction médicamenteuse.

« Les produits non réglementés contiennent souvent les mêmes ingrédients actifs que les cannabinoïdes médicaux, bien qu'ils puissent être présents à des concentrations différentes », souligne M. Vrana.

M. Vrana conseille aux patients d'être honnêtes avec leurs professionnels de la santé concernant leur utilisation de produits cannabinoïde, ce qui peut contribuer à une utilisation sûre et efficace des médicaments prescrits.

En plus de la liste de 57 médicaments ayant un index thérapeutique étroit qui sont potentiellement affectés par l'utilisation concomitante de cannabinoïdes, les chercheurs ont établi une liste complète de 139 médicaments qui pourraient avoir une interaction potentielle avec un cannabinoïde.

Vrana et Kocis prévoient de mettre à jour régulièrement cette liste d'interactions médicamenteuses à mesure que de nouveaux médicaments sont approuvés et que des preuves s'accumulent.

Pour plus d'informations sur le cannabis et plus particulièrement sur le cannabis médical, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Penn State College of Medicine, Medical Cannabis and Cannabinoids.
Tous droits réservés