« Cuisiner sans recettes : Guide de résilience alimentaire » (Écosociété) de Véronique Bouchard, « fermière et épicière de famille, agronome, conférencière et citoyenne écoféministe… », paraît en octobre 2020 au Québec et en février 2021 en Europe.

L'auteure « propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d’adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments ».

« Dans un contexte de changements climatiques, d’épuisement des ressources, de risques de pandémie et d’inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. »

« Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. » Au menu :

  • Les grands principes culinaires pour (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
  • Les bases d’une saine alimentation, pour le corps et l’environnement.
  • Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
  • L’ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
  • Une cartographie du terroir québécois
  • Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.

« J’ai extrait la logique derrière les recettes et je donne des méthodes de préparation, les proportions à suivre. C’est comme si c’était des méthodes d’improvisation culinaire. C’est à la portée de tous », a précisé l'auteure au Devoir.

Le livre est préfacé par Christian Bégin (Injecter du sens dans l'acte de cuisiner) et Colombe St-Pierre (Mettre l'autonomie alimentaire à son menu).

Feuilleter le livre sur le site de l'éditeur : Cuisiner sans recettes.

Pour d'autres suggestions de livre, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Écosociété, Le Devoir.
Tous droits réservés