Le Dry January (#LeDéfiDeJanvier), un défi né au Royaume-Uni en 2013, en est en 2023 à sa 4e édition en France.

Déployés dans plusieurs pays, ces évènements d’un « mois sans alcool » gagnent en popularité d'années et années. Au moins 16 campagnes d’envergure nationale de « mois sans alcool » sont déployées dans 12 pays dont 9 pays européens, rapporte Santé publique France.

« Controlez votre consommation - Dormez mieux - Économisez de l'argent », met de l'avant la campagne Dry January.

Le « Défi de janvier » peut aussi consister à réduire sa consommation plutôt que de l'arrêter complètement, l’enjeu étant de susciter une prise de conscience sur le niveau de consommation.

« Les risques à moyen et long termes liés à l’alcool sont encore peu connus et/ou mis à distance, minimisés par les Français », souligne Santé publique France.

Ce, alors que l'alcool est « la première cause d’hospitalisation en France. La mortalité attribuable à l’alcool, plus élevée en France qu’ailleurs en Europe, est de 11 % des décès pour les hommes et 4 % pour les femmes chez les 15 ans et plus, soit 41 000 décès (30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes derniers chiffres datant de 2015) », selon l'Inserm.

« Chez les adultes, la consommation moyenne par jour est de 27 g d’alcool pur par personne (soit près de 3 verres) » en France, selon l'Inserm.

Dry January en France

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Psychomédia avec sources : Dry January, Inserm, Inserm, Santé publique France.
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