Les problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire et les troubles alimentaires, sont plus fréquents chez les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI), selon une étude publiée en janvier 2023 dans l'Irish Journal of Medical Science.

Le syndrome du côlon irritable (ou syndrome de l'intestin irritable) est un trouble chronique de l'estomac et des intestins qui touche jusqu'à 15 % de la population.

Il provoque des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et des diarrhées.

Zahid Ijaz Tarar de l'Université du Missouri (États-Unis) et ses collègues ont analysé plus de 1,2 million d'hospitalisations de personnes souffrant du SCI dans 4 000 hôpitaux américains sur une période de trois ans.

Parmi elles, 478 515 (38,1 %) présentaient une anxiété et 344 165 (27,4 %) une dépression.

La prévalence des troubles psychiatriques était plus élevée chez les personnes souffrant de SCI que dans la population générale : anxiété (38,1 % contre 15,1 %), dépression (38,1 % contre 15,1 %), troubles bipolaires (5,22 % contre 2,38 %) et troubles de l'alimentation (0,32 % contre 0,08 %).

« L'une des explications possibles est ce que l'on appelle l'axe cerveau-intestin », explique le chercheur. « Nous soupçonnons depuis longtemps que le dysfonctionnement de l'axe cerveau-intestin est bidirectionnel, de sorte que les symptômes du SCI influencent l'anxiété et la dépression et que, d'autre part, les facteurs psychiatriques provoquent les symptômes du SCI. »

« On sait également que les maladies chroniques comme le SCI sont associées au stress, à l'incapacité de travailler et aux charges économiques qui en découlent pour les patients et leurs familles. »

« La membrane du mésentère qui maintient les intestins ensemble contient l'une des plus grandes concentrations de cellules nerveuses du corps. Lorsque ces nerfs commencent à émettre des impulsions, cela peut conduire à un état de nervosité dans et autour du tractus gastro-intestinal, entraînant les symptômes du SCI », explique Yezaz Ghouri, professeur de gastroentérologie, coauteur.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Missouri, Irish Journal of Medical Science.
Tous droits réservés.