Plusieurs personnes qui ont contracté la COVID-19 restent malades à long terme.

Elles développent une fatigue persistante, des problèmes cognitifs, des maux de tête, des problèmes de sommeil, des douleurs musculaires et articulaires, un malaise post-effort, une intolérance orthostatique (incapacité de se tenir debout pendant plus qu'une courte période) et d'autres symptômes qui interfèrent avec leur capacité à fonctionner.

Ces symptômes sont très similaires à ceux de l'encéphalomyélite myalgique, ou syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), ainsi qu'à des maladies persistantes qui peuvent survenir à la suite d'une variété d'autres agents infectieux et de blessures traumatiques majeures.

Anthony L. Komaroff de l'Université Harvard et W. Ian Lipkin de l'Université Columbia, deux chercheurs spécialistes du syndrome de fatigue chronique, ont analysé 559 publications scientifiques afin de réaliser une synthèse, parue en juin 2023 dans la revue Frontiers in Medicine, comparant le SFC et le COVID long.

En ce qui concerne les symptômes, ils ont relevé des similitudes considérables et les quelques différences.

Ils ont aussi comparé en détail la physiopathologie sous-jacente de ces deux maladies, en se concentrant sur les anomalies des systèmes nerveux central et autonome, des poumons, du cœur, du système vasculaire, du système immunitaire, du microbiote intestinal et du métabolisme énergétique.

Les grandes similarités entre les deux maladies suggèrent que les connaissances sur l'une d'elle auront des implications pour l'autre, soulignent les auteurs. Ils recommandent vivement aux chercheurs qui étudient la biologie sous-jacente au COVID long de prendre note des résultats obtenus dans l'EM/SFC qui n'ont pas encore été étudiés dans le COVID long.

Pour plus d'informations sur le syndrome de fatigue chronique et le COVID long, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Brigham and Women’s Hospital, Frontiers in Medicine.
Tous droits réservés.