Schizophrénie: avancements dans l'identification des gènes

Des variations génétiques associées à la schizophrénie ont été identifiées par deux équipes distinctes dont les travaux sont publiés dans la revue Nature. La recherche de gènes associés à la schizophrénie est complexe en raison la diversité des symptômes et des facteurs environnementaux impliqués.

Deux équipes internationales impliquant plusieurs centres de recherche (1) ont montré un lien entre des variations génétiques sur les chromosomes 1 et 15 et la maladie. Elles ont aussi confirmé un lien précédemment observé avec des altérations sur le chromosome 22.
Ces variations sont rares (moins de 1% des personnes schizophrènes) mais augmentent considérablement le risque. La seconde équipe a montré que des variations sur les sites 1q21, 15q11 et 15q13 sont liées respectivement à 3, 15 et 12 fois plus de risques de schizophrénie.

Ces découvertes peuvent aider à orienter les recherches vers une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et à identifier des sous-groupes dont les causes de la maladie sont différentes. Elles laissent espérer une amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention.

(1) L'International Schizophrenia Consortium et deCODE Genetics en collaboration avec le Consortium SGENE.

Voyez également:

La schizophrénie et le trouble bipolaire ont des origines génétiques communes
La schizophrénie et le trouble bipolaire ont des origines génétiques communes
Schizophrénie: une découverte génétique change l'approche des chercheurs
DOSSIER : Schizophrénie

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles psychotiques.