L'aspirine pourrait être efficaces chez certaines personnes atteintes de schizophrénie ou d'un autre trouble du spectre schizophrénique pour réduire certains symptômes, selon une étude néerlandaise publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry.

Des recherches précédentes ont suggéré une amélioration des symptômes de la schizophrénie avec des médicaments anti-inflmmatoires tels que le Celebrex (célécoxib). Ces résultats suggéraient que l'inflammation pourrait contribuer à causer certains symptômes de la schizophrénie.

Laan Grobbee et ses collègues ont évalué si une médication pour traiter l'inflammation pourrait améliorer les symptômes de la schizophrénie. Ils ont choisi l'aspirine car les médicaments de la classe du Celebrex (les inhibiteurs de la cyclooxygenase-2) sont connus pour augmenter les risques cardiovasculaires.

Ils ont mené cette étude avec 80 personnes atteintes de schizophrénie, de trouble schizoaffectif ou de trouble schizophréniforme depuis moins que 5 ans. Elles étaient assignées au hasard à prendre, pendant 3 mois, 1000 mg d'aspirine par jour ou un placebo. Les 70 % qui prenaient déjà des médicaments antipsychotiques (olanzapine, clozapine, ou risperidone) continuaient de le faire.

Après trois mois, les personnes traitées avec l'aspirine présentaient une plus grande réduction de symptômes que celles ayant pris un placebo (selon l'échelle Posititive and Negative Syndrome Scale; réduction moyenne de 4,86 comparativement à 1,57 avec le placebo). Une amélioration substantiellement plus importante était constatée chez les personnes présentant une fonction immunitaire altérée.

L'aspirine pourrait ainsi agir sur une composante inflammatoire de la schizophrénie. Elle pourrait aussi théoriquement agir à travers d'autres mécanismes tels que le récepteur de la N-méthyl D-aspartate (NMDA), un autre domaine de recherche actif.

Des études futures sont nécessaires pour déterminer combien de personnes devraient être traitées avec l'aspirine pour qu'une seule personne en bénéficie fortement.

L'étude n'indique pas par ailleurs si l'aspirine pourrait être bénéfique chez les personnes atteintes de la maladie depuis plus longtemps que 5 ans.

Psychomédia avec source:
Medscape
Tous droits réservés