Dans un livre intitulé "Le livre noir de l'emprise psycho-spirituelle. Détournement de méninges", le Centre contre les manipulations mentales (CCMM) français a réuni 17 témoignages de victimes de l'agapè, agapèthérapie ou guérison intérieure, une pratique dite psycho-spirituelle qui a cours dans certaines communautés religieuses catholiques.

"Il s'agit d'abus de faiblesse caractérisés", souligne Annie Guibert, présidente du CCMM. "Ils ne touchent pas seulement les victimes de dérives sectaires, mais leurs familles toutes entières qui demandent réparation".

Le livre interpelle "les autorités ecclésiales pour qu’elles reconnaissent leurs responsabilités dans les ravages causés par le "psycho-spirituel" et qu’enfin, elles décident de faire cesser les pratiques condamnables et acceptent de rendre justice aux victimes".

Les pouvoirs publics doivent aussi sanctionner ceux qui s’adonnent à des psychothérapies dans des conditions dangereuses et non encadrées, estime l'association qui a proposé au groupe sectes de l’Assemblée nationale de s’emparer de ce sujet.

La Communauté des Béatitudes, notamment, est mentionnée par le CCMM comme faisant "énormément de victimes depuis de nombreuses années".

Centre contre les manipulations mentales (CCMM)

Psychomédia avec source: CCMM. Tous droits réservés.