Baisse de libido associée à la pilule contraceptive

Dernière actualité sur ce sujet : La pilule contraceptive et autres contraceptions hormonales nuiraient à la sexualité

Le fait que la plupart des femmes ont une perte de libido quand elles prennent la pilule contraceptive, est connu depuis un temps déjà. Par contre, d'après une nouvelle étude de l'Université de Boston, publiée dans le Journal of Sexual Medicine, prendre la pilule pourrait induire une perte de la libido qui perdure même après son arrêt.
La pilule anticonceptionnelle réduit en effet le niveau de testostérone disponible dans l'organisme, ce qui peut entrainer des problèmes métaboliques, sexuels et de santé mentale.

D'après l'équipe de chercheurs de l'Université de Boston, la pilule contraceptive augmente le taux de globuline de fixation de l'hormone sexuelle (SHBG) responsable de la réduction du taux de testostérone disponible dans l'organisme. Le taux de SHBG est sept fois plus élevé chez les femmes prenant le contraceptif oral que chez celles n'en prenant pas. De plus, chez les femmes ayant pris le contraceptif mais l'ayant arrêté, le taux de SHBG était trois à quatre fois plus élevé que chez les femmes ne l'ayant jamais pris.

L'étude a été réalisée avec 125 femmes éprouvant des difficultés sexuelles dont 62 prenaient un contraceptif oral, 40 en avaient déjà pris mais l'avaient arrêté et 23 n'en avaient jamais pris.

Voyez également:

DOSSIER: Couple et sexualité
DOSSIER: Cycle hormonal et états psychologiques

Psychomédia avec source: New Scientist.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

baisse de libido associé à la pilule contraceptive

bonjour,

je confirme la baisse de libido sous pilule!!!!

pour moi c'est un scandale,
aucuns médecins ni gynéco ne m'a averti de cet effet "indésirable"
à quoi bon avoir une contraception si on a plus de désir !!!!!!!!!!!!!
je m'en suis aperçue quand j'ai arrêté la pilule pour avoir un BB
quelle différence pour moi, j'ai enfin pu avoir une vie sexuelle digne de ce nom
je suis en colère contre cette omerta et je souhaite militer pour que les femmes aient cette information plus que primordiale

aujourd'hui je ne peux pas envisager de reprendre une pilule contraceptive !!!

mais des autres moyens de contraception
préservatifs masculins ou féminins

je m'interroge sur la "révolution sexuelle "
avec l'arrivée de la pilule contraceptive
plus de BB non désiré c'est super mais à quel prix ?
je parle ici de mon expérience et de mon ressentie j'ai conscience que peut être certaine femmes n'ont pas de baisse de libido mais quel gâchis pour les autres !!!!!!!

alors dites le à vos copines et copains!!!

Re: La pilule pourrait réduire la libido de façon permanente

Bonjour... histoire de me défouler, je me permets de partager mon court témoignage...
j'ai 35 ans et j'ai pris "la pillule" de façon continue pendant 20 ans. Il y a maintenant 6 mois que j'ai cessé de la prendre car j'espère être maman.
Depuis que j'ai arrêté, je redécouvre doucement les joies d'une BONNE libido presque "oubliée", TROP LONGTEMPS MIS À L'ÉCART. Moi qui me suis souvent posée la question à savoir si j'étais "normale" car mes désirs sexuels étaient faibles. Vous devinerez qu'il arrivait souvent que mes partenaires m'ont reproché mon manque de "collaboration"....... ou je faisais un "effort" ou je m'en passais.... je me disais:"je suis faite comme ça", non sans me culpabiliser et me questionner.
Aujourd'hui, rien ne sert de regretter... je suis contente, par contre, de voir que j'ai maintenant "le goût". En tout cas, je compte bien reprendre le temps perdu!

Re: La pilule pourrait réduire la libido de façon permanente

bonjour
je prenais la pillule a l'age de 16 ans et mnt j'ai 21 ans , en fait , je n'ai jammais senti que mon libido diminue , jusqu'au jour ou mon partenaire m'avouait qu'il aimerait bien me regarder faire l'amour avec une fille , a partir de ce moment la , mon libido a connu une chute incroyable , je ne sais pas si ca un rapport avec la pillule ou ke je n'ai pas accepté cette idée , en plus , depuis ce jour la , je me sens pas bien moralement !!!!

Re: La pilule pourrait réduire la libido de façon permanente

Bonjour

Je prenais la pilule depuis l'age de 11 ans j'ai maintenant 33 ans et ca fait maintenant 1 ans que je ne la prend plus... Je peux vous dire que depuis que j'ai arrêté m'a libido a augmenter et j'ai suis ravi

Bonne journée

Re: La pilule pourrait réduire la libido de façon permanente

IDEM.

J'ai commencé à 14 ans et arrêté à 26 ans. C'est à cet âge que j'ai commencé à découvrir et à aimer vraiment le sexe. C'est comme si des sensors m'avaient poussé partout sur le corp (sourire). Bon moyen pour ralentir les jeunes filles trop fougueuses ! ...

Amarone
(Québec City)