La testostérone peut-elle améliorer une faible libido chez les jeunes femmes?

La testostérone améliore légèrement la satisfaction sexuelle chez les femmes non ménopausées ayant une faible libido mais un placebo (produit inactif) en fait tout autant, selon une récente étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.

La thérapie de remplacement de la testostérone (qui est une hormone sexuelle dont la quantité dans l'organisme diminue avec l'âge) semble améliorer la satisfaction sexuelle chez les femmes après la ménopause. Mais son efficacité avant la ménopause est inconnue.
Susan Davis de l'Université Monash (Australie) et ses collègues ont mené cette recherche auprès de 261 femmes âgées de 35 à 46 ans rapportant une faible libido et ayant de bas niveaux de testostérone dans le sang. Les participantes ont été réparties au hasard entre deux groupes, l'un recevant une de trois doses différentes de testostérone en spray pendant 16 semaines et l'autre recevant un placebo.

Les participantes des deux groupes ont rapporté une augmentation de la fréquence des relations sexuelles satisfaisantes. Il n'y avait une différence légèrement significative avec le groupe recevant un placebo que pour la dose moyenne de testostérone.

"Il n'y a pas de rationnel pleinement satisfaisant pour un traitement hormonal avec la testostérone d'une faible libido chez les femmes avant la ménopause", écrivent les auteurs. "Et il y a également un manque de données sur l'innocuité à long terme".

Le manque de testostérone n'implique pas toujours une sexualité insatisfaisante, commente aussi Dr. Rosemary Basson en éditorial du journal.

La psychothérapie, pour aborder les problèmes de relation, de santé mentale ou de dysfonction sexuelle du partenaire, demeure le meilleur traitement, selon les auteurs.

Voyez également:

Intrinsa, un patch de testostérone pour améliorer la libido après une ménopause chirurgicale
Les médicaments pour l'amélioration du désir et du plaisir sexuels chez la femme
Baisse de libido associée à la pilule contraceptive
Les femmes ont-elles toutes un point G?
Les exercices de Kegel pour plus de plaisir sexuel
DOSSIER : Relations de couple et sexualité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Sexualité.